Une générosité qui porte fruit

Budget participatif

Au Cégep de Trois-Rivières, nous croyons que la collaboration entre les différentes instances est primordiale pour permettre des changements durables et en profondeur. C’est donc dans une vision d’entraide que la Fondation propose, avec le Cégep, un budget participatif conjoint qui contribuera à la démarche d’écologisation entreprise. L’objectif est d’avoir des retombées humaines et environnementales intéressantes tout en stimulant la vie étudiante et en contribuant à la réussite scolaire.

Ce budget vise à financer des projets qui contribueront à améliorer ce milieu de vie que nous partageons, dans une perspective environnementale et sociale. Les membres du personnel ou toute personne étudiante accompagnée d’un membre du personnel, sont invités à déposer un projet répondant aux critères établis.

Critères d’admission

Un projet est recevable s’il remplit l’ensemble des critères suivants :

  • Être collectif, c’est-à-dire impliquer la participation et la collaboration du plus grand nombre possible de membres de la communauté collégiale, tant dans son organisation que comme public cible;
  • Appuyer les objectifs du Plan d’écologisation 2022-2026 du collège et, de manière plus spécifique, un ou plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) suivants :
    • 4 : Éducation de qualité;
    • 11 : Villes et communautés durables;
    • 12 : Consommation et production responsables;
    • 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques;
    • 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.
  • Être proposé par un membre de la communauté collégiale;
  • Viser l’amélioration du milieu de vie et de l’expérience au collège;
  • Être localisé directement au Cégep ou sur des terrains lui appartenant;
  • Avoir des effets durables dans le temps (pérennité);
  • Respecter les lois et règlements du collège;
  • Représenter des dépenses totales entre 10 000 $ et 20 000 $;
  • Viser une réalisation dans l’année qui suit au plus tard;
  • Le projet doit être nouveau et ne pas déjà être en cours d’exécution;
  • Le dossier présenté devra être précis et complet incluant un budget réaliste;
  • Ne pas être de nature récurrente (ex. : charge salariale);
  • Ne pas inclure d’acquisition immobilière externe.

Les projets comportant des contributions de partenaires financiers externes sont admissibles et encouragés, mais le choix de ceux-ci devra se faire conjointement avec le comité de sélection du budget participatif et en respect des règles de sollicitation applicables au collège. Le porteur de projet devra donc aviser le comité de ses intentions avant tous types de démarche allant dans ce sens.

EXEMPLES DE PROJETS ADMISSIBLES

  • Verdissement des espaces collectifs;
  • Jardin collectif;
  • Classe extérieure;
  • Forêt nourricière et communautaire;
  • Création d’un mur végétal;
  • Mise à disposition de vélos électriques;
  • Aménagement d’espaces de détente extérieurs.

FORMULAIRE DE DÉPOT DE PROJET BUDGET PARTICIPATIF

CALENDRIER

Étapes

Description

Échéance

1

Lancement officiel du projet Budget participatif

Février 2024

2

Période de soumission des projets

Février jusqu'au 22 mars 2024

3

Période d’analyse de recevabilité des projets

Semaine du 25 mars 2024

4

Rencontre de bonification avec les porteurs de dossier

Semaine du 1er avril 2024

5

Réalisation d’ajustements aux projets (au besoin) et dépôt final par le porteur de dossier

Semaine du 8 au 12 avril 2024

6

Choix des projets : VOTE de la communauté collégiale

Du 11 au 26 avril 2024

7

Annonce du projet gagnant à la communauté collégiale

Semaine du 29 avril 2024

8

Début de la mise en œuvre du projet gagnant

Été 2024

9

Inauguration

Août-septembre 2024

Vous pouvez aussi consulter ci-dessous les projets retenus dans les dernières années.

Si vous souhaitez valider si votre projet cadre dans les objectifs du budget participatif, veuillez nous contacter à fondation@cegeptr.qc.ca.

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3E ÉDITION (2021-2022)

Pour la présente année, nous avons reporté le projet, car aucun projet ne cadrait dans les critères.

projet gagnant – 2E ÉDITION (2020-2021)

Vie de campus

Un projet de Katy Gélinas, conseillère à la vie étudiante – résidences, autochtones et interculturel

Aménagement d’espaces verts inutilisés aux abords des résidences de manière à créer des lots distincts et accessibles pour la réalisation d’activités sportives ou de rassemblements pendant les pauses repas, l’étude, la fraternisation, et ce, pour l’ensemble de la communauté collégiale. En créant des espaces de discussion, de divertissement et même de travail, les étudiants auront l’occasion de se rassembler afin de vivre une vie étudiante complète et agréable. Ces aménagements permettront également aux étudiants locataires des résidences de créer des liens entre eux et avec la population étudiante en général.

Montant demandé : 10 000 $

projet gagnant – 1RE ÉDITION (2019-2020)

Gym à ciel ouvert

Un projet de Isabelle Philibert, coordonnatrice à la direction adjointe des affaires étudiantes et communautaires

Implantation d’un gym extérieur dans le chemin à côté du stade des Diablos. Dans plusieurs parcs de la ville, notamment au parc Lambert et au parc Laviolette, on peut retrouver des modules extérieurs d’entraînement. Il serait intéressant d’avoir ceux-ci sur notre terrain au bénéfice de tous.

Ce projet serait bénéfique, entre autres, aux Diablos et la vie étudiante en résidence, dû au fait que ces installations seraient disponibles en tout temps avec un accès libre. Dans le contexte actuel de la pandémie, les activités extérieures sont favorisées. Ce type d’installation nous permettrait également de rayonner davantage comme grand citoyen dans notre communauté, car les équipements seraient en accès libre pouvant être utilisés par la population. Comme nous tenons à instaurer de saines habitudes de vie chez nos étudiants et membres du personnel, le fait de pouvoir bénéficier d’un gym extérieur à même notre institution démontre l’importance que nous accordons à la santé globale.