Faire une demande d’aide financière au Fonds solidaire

LE FONDS SOLIDAIRE

La Fondation réserve annuellement 3000 $ afin de venir en aide à la communauté étudiante ayant des difficultés financières mettant en péril leur réussite et la continuation de leur cheminement scolaire. Le montant établi du versement est de 300 $ par demande. Les fonds seront attribués sous recommandation et en collaboration avec le Service d’aide financière du Cégep.

La Fondation pourrait, sous certaines conditions aider financièrement une étudiante ou un étudiant lors d’un stage. L’étudiante ou l’étudiant devra démontrer la pertinence du stage dans son cheminement scolaire, et obtenir l’appui par écrit d’un professeur de son département. Dans tous les cas, la demande devra démontrer que sans cette aide, son stage et la poursuite de ses études pourraient être en péril.

Critère d’admission pour le Fonds solidaire

L’étudiante ou l’étudiant doit répondre aux critères suivants afin d’être éligible au fonds:

• Doit être inscrite ou inscrit à temps complet dans un programme d’études;
  • Ne doit pas recevoir de l’aide gouvernementale (chômage ou aide sociale);
  • Ne doit pas avoir bénéficié du Fonds solidaire dans la dernière année scolaire se déroulant de septembre à mai;
  • Doit donner accès à la Fondation à son dossier scolaire et financier;
  • Doit être approuvé par le Service d’aide financière du Cégep de Trois-Rivières.

IMPORTANT : Ce fonds est limité et le traitement des demandes est fait selon l’ordre de réception jusqu’à épuisement du fonds.

FORMULAIRE FONDS SOLIDAIRE

Un accusé de réception vous sera envoyé dans les cinq (5) jours ouvrables à la suite de votre demande avec les instructions nécessaires. Si votre demande est acceptée, un spécimen de chèque vous sera demandé, et ce, dans un délai de 48 h. Le but étant que le versement provenant de la Fondation vous soit transféré dans les plus brefs délais. Le non-respect de cette directive pourra entraîner la disqualification de votre demande.

Services psychosociaux pour la communauté étudiante

Tu as besoin de parler à quelqu’un de neutre qui ne te jugera pas? Tu te sens dépassé par un évènement ou tu vis une période difficile? L’équipe des services psychosociaux du cégep est là pour t’écouter et te soutenir. Nos services sont ouverts de 8h à 12h et de 13h à 16h. Les membres de la communauté étudiante qui le désirent peuvent rejoindre l’équipe soit :

Prêt d’ordinateur portable pour la communauté étudiante

La Fondation et le Cégep offrent aux étudiants n’ayant pas d’ordinateur d’emprunter un portable afin de les soutenir dans leurs études. Pour ce faire, la Fondation a fait l’acquisition de portables reconditionnés qu’elle met à la disposition des étudiants. Les portables sont prêtés pour toute la durée de la session et doivent être retournés en bon état à la fin du prêt. Ils sont disponibles au comptoir de prêts du Carrefour numérique au HB1048. Voici l’horaire du comptoir : lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Pour toute question en lien avec le prêt de portables aux étudiants tu peux contacter Espace I : espacei.depannage@cegeptr.qc.ca.