Projets étudiants et pédagogiques

Cette catégorie vise essentiellement tout projet ou toute aide qui n’est pas essentielle à la formation académique, mais qui joue comme un complément et une plus-value intéressant à celle-ci en plus de contribuer au sentiment d’appartenance envers le collège. La Fondation entend supporter les étudiants et les membres de la communauté collégiale qui participent à des projets ou réalisations liés aux programmes d’études, au soutien à l’étudiant, à l’amélioration du milieu de vie ou à l’amélioration de l’expérience étudiante. Que ce soit pour s’offrir le Théâtre lors d’une activité ou pour organiser un vernissage, le type de projet peut être infini et être des plus simple et moins dispendieux aux plus complexe et dispendieux.

Dépôt Projets étudiants et pédagogiques

Critères d’admission

Un projet est recevable selon les critères suivants :

• Démontrer que le projet est pour ou par les étudiants
  • Les projets ou initiatives qui ont une incidence positive sur la réussite, la perception du milieu de vie, l’expérience étudiante et la formation des étudiants auront priorité
  • Les projets novateurs ayant une incidence positive sur le rayonnement du Collège et sur la formation dispensée, sur la recherche disciplinaire, pédagogique, technologique ou scientifique auront également priorité.
  • Les projets soumis devront démontrer clairement qu’ils contribuent à la réussite éducative de l’étudiant et/ou au développement intégral de la personne ou du milieu.
  • Le projet doit s’inscrire à l’extérieur des activités propres à l’enseignement ou à l’évaluation des étudiants.
  • Les étudiants qui souhaitent présenter des projets dans cette catégorie devraient avoir complété une session d’études lors de la réalisation du projet.
  • Présentation d’un budget équilibré et réaliste
  • Doit impliquer plus d’un individu
  • Doit démontrer en quoi le projet aura une incidence sur le sentiment d’appartenance
  • Être conforme à la mission et aux orientations de la Fondation et du Collège
  • Doit idéalement être issue d’une collaboration du personnel et des étudiants
  • Transparence du projet
  • Visibilité du projet et rayonnement du Collège
  • Visibilité de la Fondation
  • Qualité du dossier présenté
  • Doit viser une réalisation concrète pour 2020
  • Pas d’élément discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse
  • Démontrer que la Fondation n’est pas la seule source de financement et que des efforts ont été faits pour la recherche de financement, et ce, dans le respect des diverses politiques et règlements qui existent au collège

*N.B. L’absence de l’un des critères ne constitue pas nécessairement une inadmissibilité du projet.

• Volet éléments généraux 10 points
  • Volet expérience 20 points
  • Volet gestion 20 points
  • Volet technique 10 points
  • Volet formation 40 points

Les formulaires déposés seront évalués une fois par mois par la Fondation selon ces critères, approuvés par son Conseil d’administration. Les projets seront évalués, normalement, chaque dernier vendredi du mois. Une réponse, qu’elle soit positive ou négative sera envoyé au plus tard à la moitié du mois suivant.

Retour à la politique des attributions de fonds