Projets étudiants et pédagogiques
Cette catégorie vise essentiellement tout projet ou toute aide qui n’est pas essentielle à la formation académique, mais qui joue comme un complément et une plus-value intéressant à celle-ci en plus de contribuer au sentiment d’appartenance envers le collège. La Fondation entend supporter les étudiants et les membres de la communauté collégiale qui participent à des projets ou réalisations liés aux programmes d’études, au soutien à l’étudiant, à l’amélioration du milieu de vie ou à l’amélioration de l’expérience étudiante. Que ce soit pour s’offrir le Théâtre lors d’une activité ou pour organiser un vernissage, le type de projet peut être infini et être des plus simple et moins dispendieux aux plus complexe et dispendieux.
FORMULAIRE PROJET ÉTUDIANTS ET PÉDAGOGIQUES
Critères d’évaluation priorisés pour la sélection des projets :
- Rejoint plusieurs étudiants;
- Enrichie l’expérience des étudiants;
- Favorise la réussite éducative;
- Contribue au rayonnement de la Fondation et du Collège à l’interne et à l’externe;
- Prouve que l’activité ou le projet est un complément aux activités propres à l’enseignement;
- Démontre que des efforts ont été faits pour le financement et que la Fondation n’est pas la seule source.
Critères d’admission
Un projet est recevable selon les critères suivants :
- Démontrer que le projet est pour ou par les étudiants;
- Les projets ou initiatives qui ont une incidence positive sur la réussite, la perception du milieu de vie, l’expérience étudiante et la formation des étudiants auront priorité;
- Les projets novateurs ayant une incidence positive sur le rayonnement du Collège et sur la formation dispensée, sur la recherche disciplinaire, pédagogique, technologique ou scientifique auront également priorité;
- Les projets soumis devront démontrer clairement qu’ils contribuent à la réussite éducative de l’étudiant et/ou au développement intégral de la personne ou du milieu;
- Le projet doit s’inscrire à l’extérieur des activités propres à l’enseignement ou à l’évaluation des étudiants;
- Les étudiants qui souhaitent présenter des projets dans cette catégorie devraient avoir complété une session d’études lors de la réalisation du projet;
- Présentation d’un budget équilibré et réaliste;
- Doit impliquer plus d’un individu;
- Doit démontrer en quoi le projet aura une incidence sur le sentiment d’appartenance;
- Être conforme à la mission et aux orientations de la Fondation et du Collège;
- Doit idéalement être issue d’une collaboration du personnel et des étudiants;
- Transparence du projet;
- Visibilité du projet et rayonnement de la Fondation et du Collège;
- Qualité du dossier présenté;
- Pas d’élément discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse;
- Démontrer que la Fondation n’est pas la seule source de financement et que des efforts ont été faits pour la recherche de financement, et ce, dans le respect des diverses politiques et règlements qui existent au collège.
*N.B.
L’absence de l’un des critères ne constitue pas nécessairement une inadmissibilité du projet.
Les formulaires déposés seront évalués une fois par mois par la Fondation selon ces critères, approuvés par son Conseil d’administration. Les projets seront évalués, normalement, chaque dernier vendredi du mois. Une réponse, qu’elle soit positive ou négative sera envoyée au plus tard à la moitié du mois suivant.