Une générosité qui porte fruit

Projets étudiants et pédagogiques

Cette catégorie vise essentiellement tout projet ou toute aide qui n’est pas essentielle à la formation générale, mais qui ajoute une valorisation intéressante à celle-ci en plus de contribuer au sentiment d’appartenance envers le Collège. La Fondation soutient les membres de la communauté collégiale qui participent à des projets ou réalisations liés aux programmes d’études. Elle vise aussi à l’amélioration du milieu de vie et de l’expérience étudiante. À titre d’exemple, une sortie au théâtre, un vernissage, la venue d’un conférencier, etc. peuvent être financés en tant que projets étudiants et pédagogiques.

Formulaire de dépôt de projet étudiant et pédagogique

Critères d’évaluation priorisés pour la sélection des projets :

  • Rejoint plusieurs étudiantes et étudiants;
  • Enrichie l’expérience des étudiantes et étudiants;
  • Favorise la réussite éducative;
  • Contribue au rayonnement de la Fondation et du Collège à l’interne et à l’externe;
  • Prouve que l’activité ou le projet est un complément aux activités propres à l’enseignement;
  • Démontre que des efforts ont été faits pour le financement et que la Fondation n’est pas la seule source.

Critères d’admission

Un projet est recevable selon les critères suivants :

  • Démontrer que le projet est pour la communauté étudiante ou fait par la communauté étudiante;
  • Les projets ou initiatives qui ont une incidence positive sur la réussite, la perception du milieu de vie, l’expérience étudiante et la formation des étudiantes et étudiants auront priorité;
  • Les projets novateurs ayant une incidence positive sur le rayonnement du collège et sur la formation dispensée, sur la recherche disciplinaire, pédagogique, technologique ou scientifique auront également priorité;
  • Les projets soumis devront démontrer clairement qu’ils contribuent à la réussite éducative de l’étudiante et l’étudiant et/ou au développement intégral de la personne ou du milieu;
  • Le projet doit s’inscrire à l’extérieur des activités propres à l’enseignement ou à l’évaluation des étudiantes et étudiants;
  • Les étudiantes et étudiants qui souhaitent présenter des projets dans cette catégorie devraient avoir complété une session d’études lors de la réalisation du projet;
  • Présentation d’un budget équilibré et réaliste;
  • Doit impliquer plus d’un individu;
  • Doit démontrer en quoi le projet aura une incidence sur le sentiment d’appartenance;
  • Être conforme à la mission et aux orientations de la Fondation et du collège;
  • Doit idéalement être issue d’une collaboration du personnel et des étudiantes et étudiants;
  • Transparence du projet;
  • Visibilité du projet et rayonnement de la Fondation et du collège;
  • Qualité du dossier présenté;
  • Pas d’élément discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse;
  • Démontrer que la Fondation n’est pas la seule source de financement et que des efforts ont été faits pour la recherche de financement, et ce, dans le respect des diverses politiques et règlements qui existent au collège.

*N.B.

L’absence de l’un des critères ne constitue pas nécessairement une inadmissibilité du projet.

Retour à la politique des attributions de fonds