Une générosité qui porte fruit

Budget participatif

Ce budget vise essentiellement la tenue d’une discussion entre les différents services et la Fondation afin de bonifier l’offre du collège. Par ce budget, la Fondation s’engage à consulter les employés en créant une nouvelle dynamique de collaboration. La Fondation prône la transparence et la saine collaboration afin d’investir de façon optimale les fonds recueillis par celle-ci. Elle croit que les employés sont à même de connaître les besoins du collège et s’engage, de cette façon, à les écouter et à en tenir compte. Le but recherché est de stimuler la vie étudiante pour contribuer à la réussite scolaire. Ce budget est adressé aux employés du collège uniquement.

Budget participatif – Dépôt de projet

Critères d’admission

Un projet est recevable s’il remplit l’ensemble des critères suivants :

  • Adressé à toute la population étudiante / d’intérêt général / visée collective
  • Structurant et d’envergure
  • Vise l’amélioration du milieu de vie et de l’expérience au collège
  • Être localisé directement au Cégep ou sur son terrain
  • Doit être un investissement sur le long terme (doit survivre à l’année)
  • Techniquement et juridiquement réalisable
  • Respecte les lois et règlements du collège
  • Les dépenses totales pour le projet doivent être supérieures à 1000 $ et inférieures à 10 000 $ et ne doivent pas être déjà engagées
  • Présentation d’un budget équilibré et réaliste
  • Précis et concret afin de pouvoir faire une évaluation adéquate de celui-ci avant la mise en branle du processus
  • Le projet doit viser une réalisation dans l’année qui suit l’obtention de celui-ci.
  • Aucun élément discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse
  • Aucune acquisition immobilière externe
  • Le projet doit être nouveau et ne pas déjà être en cours d’exécution
  • Le dossier présenté devra être de qualité et complet
  • Savoir démontrer la plus-value pour le collège
  • Mentionner quelle sera la visibilité de la Fondation dans le projet
  • Ne pas être de nature récurrente (ex. : salariale)

Les projets retenus après la soumission du formulaire feront l’objet d’une rencontre de bonification préalable et seront soumis au vote de tous les étudiants et employés du collège. La Fondation n’acceptera pas de défrayer des déboursés récurrents, qu’ils soient de nature salariale ou autre.

La Fondation ne permettra pas d’association avec un partenaire financier externe à moins que celui-ci bonifie l’argent investi par la Fondation. Le choix de celui-ci devra se faire conjointement avec la Fondation et en respect des règles de sollicitation applicable au collège. Avant ce type de démarche, le porteur de projet devra aviser la Fondation de ses intentions.

Retour à la politique des attributions de fonds

Ce budget vise essentiellement la tenue d’une discussion entre les différents services et la Fondation afin de bonifier l’offre du collège. Par ce budget, la Fondation s’engage à consulter les employés en créant une nouvelle dynamique de collaboration. La Fondation prône la transparence et la saine collaboration afin d’investir de façon optimale les fonds recueillis par celle-ci. Elle croit que les employés sont à même de connaitre les besoins du collège et s’engage, de cette façon, à les écouter et à en tenir compte. Le but recherché est de stimuler la vie étudiante pour contribuer à la réussite scolaire. Ce budget est adressé aux employés du collège uniquement.

3E ÉDITION (2021-2022)

Pour la présente année, nous avons reporté le projet, car aucun projet ne cadrait dans les critères.

projet gagnant – 2E ÉDITION (2020-2021)

Vie de campus

Un projet de Katy Gélinas, conseillère à la vie étudiante – résidences, autochtones et interculturel

Aménagement d’espaces verts inutilisés aux abords des résidences de manière à créer des lots distincts et accessibles pour la réalisation d’activités sportives ou de rassemblements pendant les pauses repas, l’étude, la fraternisation, et ce, pour l’ensemble de la communauté collégiale. En créant des espaces de discussion, de divertissement et même de travail, les étudiants auront l’occasion de se rassembler afin de vivre une vie étudiante complète et agréable. Ces aménagements permettront également aux étudiants locataires des résidences de créer des liens entre eux et avec la population étudiante en général.

Montant demandé : 10 000 $

projet gagnant – 1RE ÉDITION (2019-2020)

Gym à ciel ouvert

Un projet de Isabelle Philibert, coordonnatrice à la direction adjointe des affaires étudiantes et communautaires

Implantation d’un gym extérieur dans le chemin à côté du stade des Diablos. Dans plusieurs parcs de la ville, notamment au parc Lambert et au parc Laviolette, on peut retrouver des modules extérieurs d’entraînement. Il serait intéressant d’avoir ceux-ci sur notre terrain au bénéfice de tous.

Ce projet serait bénéfique, entre autres, aux Diablos et la vie étudiante en résidence, dû au fait que ces installations seraient disponibles en tout temps avec un accès libre. Dans le contexte actuel de la pandémie, les activités extérieures sont favorisées. Ce type d’installation nous permettrait également de rayonner davantage comme grand citoyen dans notre communauté, car les équipements seraient en accès libre pouvant être utilisés par la population. Comme nous tenons à instaurer de saines habitudes de vie chez nos étudiants et membres du personnel, le fait de pouvoir bénéficier d’un gym extérieur à même notre institution démontre l’importance que nous accordons à la santé globale.