Budget participatif

Ce budget vise essentiellement la tenue d’une discussion entre les différents services et la Fondation afin de bonifier l’offre du collège. Par ce budget, la Fondation s’engage à consulter les employés en créant une nouvelle dynamique de collaboration. La Fondation prône la transparence et la saine collaboration afin d’investir de façon optimale les fonds recueillis par celle-ci. Elle croit que les employés sont à même de connaître les besoins du collège et s’engage, de cette façon, à les écouter et à en tenir compte. Le but recherché est de stimuler la vie étudiante pour contribuer à la réussite scolaire. Ce budget est adressé aux employés du collège uniquement.

Retour à la politique des attributions de fonds

Aperçu des projets déposés

AMÉLIORATION : SOLIDAIRES DANS L’FRIGO!

Un projet de Maxime Beauchemin, travailleur social

Solidaires dans l’Frigo est une initiative de 2017 et se résume en un frigidaire libre-service accessible à tous pour promouvoir le partage, l’entraide et la répartition des restants pour éviter le gaspillage. Donner au suivant étant le mot d’ordre de ce projet, la nourriture qui n’a pas été écoulée dans la semaine est envoyée au centre le Havre. Avec le budget disponible, de la nourriture est également fournie pour le frigidaire.

À venir :

• Poursuivre le programme en cours
  • Bar à déjeuner
  • 1 frigidaire par pavillon
Montant demandé : 2000 $ (2×700-1000 $)

EXPOSE TON ART! EXPOSE TA VISION!

Un projet d’Émilie Lefrançois, directrice adjointe à l’organisation scolaire

Le but de ce projet est de fournir un lieu adéquat pour exposer les œuvres des étudiants en arts visuels, architecture, design, etc. qui, par les prescriptions ministérielles, doivent exposer leurs œuvres et planifier les différentes étapes d’une exposition en fonction d’un lieu défini et des contraintes de ce dernier.

Matériel requis :

• Éclairage
  • Mur vitré
  • Support pour œuvre d’art
Montant demandé : 10 000 $

VIVRE LE CÉGEP À TRAVERS DES IMAGES

Un projet de Virginie Bertrand-Gauthier, responsable du socioculturel

Mettre de la vie dans le Cégep par des photos professionnelles des grands événements du Cégep. Montrer aux nouveaux étudiants ce qui s’offre à eux.

Événements à couvrir :

• Cérémonie de fin d’études
  • Galas
  • Cégeps en spectacle
  • Impro
  • Fin de match sportif
  • Conférences diverses
Montant demandé : 2 500 $

VÉLOS DE SPINNING

Un projet de Frédéric Walczak, enseignant en éducation physique

Équiper un local de 10 vélos Ergocycles Keiser M3 reconditionnés et adaptés pour les cours de cardio vélo qui gagnent en popularité. Cela permettra d’avoir un équipement adapté et de ne plus emprunter les vélos de la salle de musculation. Avec ces équipements, le projet sera parfaitement autonome et plus d’activités seront possible, ce qui se traduira par une expérience d’entraînement sur vélo beaucoup plus agréable et enrichissante et qui incitera peut-être les utilisateurs à être plus actif!

Montant demandé : 10 000 $

AMÉLIORATION : LABORATOIRE D’INTERVENTION SOCIALE

Un projet de Marie-Josée Girouard, coordonnatrice du département des techniques de travail social

Ce laboratoire d’expérimentation a été mis en place en 2002, lors de l’implantation de la pédagogie axée sur les compétences. Depuis, les besoins et la pédagogie ont évolué et le laboratoire ne répond plus adéquatement aux nouvelles réalités vécues en intervention.

Ce laboratoire, partagé avec la discipline de Psychologie, permettra aux étudiants d’expérimenter la relation d’aide, ainsi que les modes d’intervention individuel et de groupe, dans des contextes de réalisations plus près de la pratique réelle.

Le laboratoire comprendra un espace cuisine et salon, permettant des simulations d’intervention informelle et de groupe, telles que l’on retrouve dans plusieurs milieux communautaires et dans les logements familiaux. La captation vidéo permettra aux étudiants de revoir leurs interventions et de s’autoévaluer.

Montant demandé : 6100 $

Critères d’admission

Un projet est recevable s’il remplit l’ensemble des critères suivants :

• Adressé à toute la population étudiante / d’intérêt général /visée collective
  • Structurant et d’envergure
  • Vise l’amélioration du milieu de vie et de l’expérience au collège
  • Être localisé directement au Cégep ou sur son terrain
  • Doit être un investissement sur le long terme (doit survivre à l’année)
  • Techniquement et juridiquement réalisable
  • Respecte les lois et règlements du collège
  • Les dépenses totales pour le projet doivent être supérieures à 1000 $ et inférieures à 10 000 $ et ne doivent pas être déjà engagées
  • Présentation d’un budget équilibré et réaliste
  • Précis et concret afin de pouvoir faire une évaluation adéquate de celui-ci avant la mise en branle du processus
  • Doit viser une réalisation pour l’automne 2020
  • Aucun élément discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse
  • Aucune acquisition immobilière externe
  • Le projet doit être nouveau et ne pas déjà être en cours d’exécution
  • Le dossier présenté devra être de qualité et complet
  • Savoir démontrer la plus-value pour le collège
  • Mentionner quelle sera la visibilité de la Fondation dans le projet
  • Ne pas être de nature récurrente (ex. : salariale)

Calendrier des étapes du budget participatif

Étapes Descriptions Échéances
Étape 1 Lancement officiel du projet Budget participatif 20 janvier 2020
Étape 2 Période de collecte des idées de projets 21 janvier au 21 février 2020
Étape 3 Période d’analyse de recevabilité des projets par la Fondation Du 24 février au 6 mars 2020
Étape 4 Rencontre de bonification avec la Fondation Entre le 6 et le 20 mars 2020
Étape 5 Ajustements aux projets et dépôt final par le porteur de dossier Du 23 mars au 10 avril 2020
Étape 6 Choix des projets : VOTE de la population du collège Du 14 au 24 avril 2020
Étape 7 Adoption des projets par le Conseil d’administration 30 avril 2020
Étape 8 Début de la mise en œuvre des projets 1er juin 2020

Les projets retenus après la soumission du formulaire feront l’objet d’une rencontre de bonification préalable et seront soumis au vote de tous les étudiants et employés du collège. La Fondation n’acceptera pas de défrayer des déboursés récurrents, qu’ils soient de nature salariale ou autre.

La Fondation ne permettra pas d’association avec un partenaire financier externe à moins que celui-ci bonifie l’argent investi par la Fondation. Le choix de celui-ci devra se faire conjointement avec la Fondation et en respect des règles de sollicitation applicable au collège. Avant ce type de démarche, le porteur de projet devra aviser la Fondation de ses intentions.