Budget participatif
Ce budget vise essentiellement la tenue d’une discussion entre les différents services et la Fondation afin de bonifier l’offre du collège. Par ce budget, la Fondation s’engage à consulter les employés en créant une nouvelle dynamique de collaboration. La Fondation prône la transparence et la saine collaboration afin d’investir de façon optimale les fonds recueillis par celle-ci. Elle croit que les employés sont à même de connaître les besoins du collège et s’engage, de cette façon, à les écouter et à en tenir compte. Ce budget est adressé aux employés du collège uniquement.
Budget participatif – Dépôt de projet
Critères d’admission
Un projet est recevable s’il remplit l’ensemble des critères suivants :
- Adressé à toute la population étudiante / d’intérêt général /visée collective
- Structurant et d’envergure
- Vise l’amélioration du milieu de vie et de l’expérience au collège
- Être localisé directement au Cégep ou sur son terrain
- Doit être un investissement sur le long terme (doit survivre à l’année)
- Techniquement et juridiquement réalisable
- Respecte les lois et règlements du collège
- Les dépenses totales pour le projet doivent être supérieures à 1000 $ et inférieures à 10 000 $ et ne doivent pas être déjà engagées
- Présentation d’un budget équilibré et réaliste
- Précis et concret afin de pouvoir faire une évaluation adéquate de celui-ci avant la mise en branle du processus
- Doit viser une réalisation pour l’automne 2020
- Aucun élément discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse
- Aucune acquisition immobilière externe
- Le projet doit être nouveau et ne pas déjà être en cours d’exécution
- Le dossier présenté devra être de qualité et complet
- Savoir démontrer la plus-value pour le collège
- Mentionner quelle sera la visibilité de la Fondation dans le projet
- Ne pas être de nature récurrente (ex. : salariale)
Calendrier des étapes du budget participatif
Étapes | Descriptions | Échéances |
Étape 1 | Lancement officiel du projet Budget participatif | 20 janvier 2020 |
Étape 2 | Période de collecte des idées de projets | 21 janvier au 21 février 2020 |
Étape 3 | Période d’analyse de recevabilité des projets par la Fondation | Du 24 février au 6 mars 2020 |
Étape 4 | Rencontre de bonification avec la Fondation | Entre le 6 et le 20 mars 2020 |
Étape 5 | Ajustements aux projets et dépôt final par le porteur de dossier | Du 23 mars au 10 avril 2020 |
Étape 6 | Choix des projets : VOTE de la population du collège | Du 14 au 24 avril 2020 |
Étape 7 | Adoption des projets par le Conseil d’administration | 30 avril 2020 |
Étape 8 | Début de la mise en œuvre des projets | 1er juin 2020 |
Les projets retenus après la soumission du formulaire feront l’objet d’une rencontre de bonification préalable et seront soumis au vote de tous les étudiants et employés du collège. La Fondation n’acceptera pas de défrayer des déboursés récurrents, qu’ils soient de nature salariale ou autre.
La Fondation ne permettra pas d’association avec un partenaire financier externe à moins que celui-ci bonifie l’argent investi par la Fondation. Le choix de celui-ci devra se faire conjointement avec la Fondation et en respect des règles de sollicitation applicable au collège. Avant ce type de démarche, le porteur de projet devra aviser la Fondation de ses intentions.