Une générosité qui porte fruit

Bourses d’études externes

La Fondation met à votre disposition des liens vers des bourses qui ne sont pas offertes par la Fondation. Nous croyons que ces informations peuvent vous être utiles. Plusieurs de ces bourses sont offertes à travers le Canada et disponibles pour les étudiants de différents établissements scolaires. Attention!! veuillez visiter les sites Internet, car les dates de remises de dossiers et les critères d’admissibilité et de sélection varient.

Bourses d’études Schulich Leader

Les bourses Schulich Leader sont les bourses STEM de premier cycle les plus convoitées au Canada. Cent sont décernés à des diplômés du secondaire à l’esprit d’entreprise qui s’inscrivent à un programme de sciences, de technologie, d’ingénierie ou de mathématiques dans 20 universités partenaires à travers le Canada. La moitié est évaluée à 120 000 $ pour les bourses d’ingénierie et l’autre moitié est évaluée à 100 000 $* pour les bourses en sciences et en mathématiques. Chaque école secondaire au Canada peut nommer chaque année un étudiant diplômé pour postuler à la bourse.

Changer le lien web pour en français : https://schulichleaders.com/fr/

Bourses – Fondation J.-Armand-Bombardier

La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux personnes qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d’une attestation d’études collégiales (AEC), d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle (BAC). Les bourses accordées sont ouvertes à tous les domaines d’activités.

Important : Les personnes qui demandent une bourse doivent résider dans les MRC du Val-Saint-François et d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden et Waterloo

Bourse d’études Fondation Elizabeth Greenshields

Les bourses d’études remises par la Fondation Elizabeth Greenshields permettent de soutenir les jeunes artistes qui poursuivent leurs études ou qu’ils sont en début de carrière, qu’œuvrent dans le domaine de la peinture du dessin de la sculpture ou des arts d’impressions et qui démontrent le talent et la détermination exigés pour faire carrière dans ce domaine. À noter cependant que l’activité artistique dans le domaine abstrait ou non figuratif ne relève pas du mandat de cette fondation et les artistes œuvrant dans ce domaine ne sont pas admissibles aux bourses de la Fondation.

Loans Canada’s Financial Literacy Scholarship

L’objectif des bourses Loans Canada est d’aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières.

Pour cette raison que Loan accorde 750 $ à un étudiant chaque semestre. Tout ce que vous avez à faire est de nous montrer comment la littératie financière a fait une différence dans votre vie. Comment vous avez budgétisé, épargné, investi, remboursé vos dettes, demandé autant de bourses que possible ou comment votre bousculade vous a aidé à gagner de l’argent supplémentaire. C’est de connaitre vos efforts exceptionnels en matière de gestion financière a eu un impact positif sur votre vie.

Bourse du leadership Louise Joanne Twerdy

Le programme de bourses d’études de MADD Canada vise les citoyens canadiens qui ont été blessés ou dont un parent (ou un tuteur légal), un frère ou une sœur a été tué ou sérieusement blessé suite à une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies et qui sont enrôlés à temps complet dans un programme d’études postsecondaires reconnu par leur ministère de l’éducation. Les blessures subies doivent être importantes et avoir un impact majeur sur la vie du candidat. Une preuve des blessures et du lien avec la conduite avec facultés affaiblies sera exigée.

Bourses d’études Indspire

Indspire offre un soutien financier aux étudiants des Premières Nations, Inuits et métis de tout le Canada afin de les aider à terminer leurs études postsecondaires. Les dates limites de dépôt des demandes de bourse sont le 1 er février, le 1 er août et le 1 er novembre.

Bourses – Fondation Gérard-D.-Levesque

Chaque année, la Fondation Gérard-D.-Levesque remet des bourses d’études de 750 $ à 5 000 $ à des jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui études à l’extérieur de leur région.

Programme de bourses Paul et Gerri Charrette de Cican

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les bourses de 5?000 $ chacune.

Fondation des CPA du Québec

Chaque année, la Fondation soutient près de 190 étudiants de partout au Québec en offrant plus de 310 000 $ en bourses et prix. Grâce à ses différents programmes de bourses, la Fondation accompagne des jeunes moins privilégiés vers le succès, encourage l’engagement social et souligne l’excellence de la relève CPA.

Desjardins Bourses d’études

Grâce aux bourses d’études Desjardins, des milliers d’étudiants au parcours hors du commun sont appuyés financièrement dans leurs études chaque année. En poursuivant leurs études, ces jeunes se donnent la possibilité de contribuer positivement et concrètement à la société. Qu’ils fassent preuve de persévérance scolaire ou d’engagement dans leur communauté, Desjardins aide chaque année des jeunes exceptionnels!  L’appel de candidatures se termine le 31 mars prochain.

The Cover Guy – Bourse étudiante annuelle

La bourse The Cover Guy est un prix sous forme d’argent remis pour aider un étudiant à financer ses études et pour souligner son engagement exceptionnel tant dans des études que dans sa communauté.

Les étudiants et leaders locaux qui se sont mérité les bourses des années passées ont démontré un haut niveau d’accomplissement personnel et communautaire. Les récipiendaires de la bourse et les gens impliqués forment une petite communauté à laquelle vous serez accueilli avec enthousiasme.

Fondation boursiers Loran

La sélection des Boursiers Loran se distingue par l’attention particulière qu’elle accorde à la personnalité des jeunes leaders. La Fondation des boursiers Loran croit que l’intégrité, le courage, la détermination et l’indépendance personnelle constituent de meilleurs indicateurs du potentiel par rapport aux mesures de rendement scolaires standards. Disponible à 25 universités participantes, la Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers.

Bourses de la fondation de l’ordre des ingénieurs

La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec encourage les étudiants du collégial à choisir le génie! Ils reconnaissent qu’il faut travailler fort pour y arriver et que plusieurs étudiants ont besoin d’un coup de pouce financier pour y parvenir. Les Bourses Avenir SNC, Rio Tinto et ULTRA Communications (pour les filles qui se dirigent vers le génie) sont autant de portes vers le succès!

Plusieurs bourses sont disponibles.

Bourses TD pour le leadership communautaire

Depuis 1995, les Bourses d’études TD pour le leadership communautaire rendent hommage aux étudiantes et aux étudiants qui ont eu une incidence exceptionnelle dans leur collectivité. Cette année, les lauréats pourront recevoir jusqu’à 70 000 $ pour des études universitaires. Si vous connaissez un étudiant ou une étudiante qui travaille à apporter des changements positifs dans sa collectivité, parlez-lui de ces bourses.

BOURSES D’ÉTUDES D’UNIVERSITÉS

Si vous désirez appliquer pour recevoir une bourse universitaire, veuillez vous référer sur le site web de l’université choisie. La Fondation se fera un plaisir de vous accompagner dans le dépôt de votre demande afin de s’assurer de la conformité de celle-ci.