Une générosité qui porte fruit

Petite histoire d’une grande réussite

 

JOANIE CHAMPAGNE

Conseillère en placement et en patrimoine, RBC Dominion Valeurs Mobilières
Année de votre passage /graduation au collège :     2007-2009

Joanie Champagne est une femme de cœur engagée dans son milieu. Hyperactive et surdouée, cette diplômée du Cégep l’a tellement de tatoué sur le cœur, qu’elle s’implique maintenant sur le conseil d’administration de notre Fondation. Toujours disponible et prête à aider, son réseau de contacts est infini, tout autant que le sont son talent et son expertise qu’elle partage avec ses client.

Voici sa petite histoire…

En quoi avez-vous gradué?
DEC en administration

Pourquoi aviez-vous choisi ce programme?
Étrangement je ne me souviens même pas pourquoi j’avais choisi administration… C’est encore un mystère à ce jour puisque toutes mes amies sont allées en Sciences Natures ou Sciences humaines. J’étais la seule en Administration. Je ne sais pas pourquoi, mais cela m’a certainement menée à la carrière que j’ai aujourd’hui!

En quoi celui-ci a-t-il été déterminant? 
Ce choix a très certainement déterminé le métier que je pratique aujourd’hui. Je n’aurais jamais pensé cela au secondaire. J’étais plus du type ‘’rebelle’’ qui n’étudiait pas beaucoup et qui n’aimait pas tant l’école…comme quoi, tout peut changer!

Ce que vous avez trouvé le plus difficile? 
J’ai eu de la difficulté à changer aussi souvent de matières, par exemple du cours de philosophie au cours de macroéconomie…

Ce que vous avez le plus aimé?    
L’ambiance, la cafétéria, devoir changer de campus à pied ! La liberté que l’on découvre après le secondaire …

Le souvenir que vous en gardez?
Des amies!!! Des expériences de vie, des petits chums, des mauvais coups! Et surtout la chance de pouvoir ‘’toucher’’ à tout, d’avoir différents professeurs, de voir différents domaines, d’utiliser différentes parties du cerveau à faire travailler. C’est vraiment là que j’ai vu mes forces et mes faiblesses et que j’ai pu plus m’enligner sur mes choix de programmes à l’université.

Quel a été votre parcours après le collégial?
Je suis rentrée naturellement au Baccalauréat en Administration à l’UQTR après mon DEC. J’avais eu une bourse d’excellence à l’admission (oui oui même la ‘’rebelle’’ est capable!), donc j’ai choisi l’UQTR un peu par choix financier! Je ne savais pas vers qu’elle concentration aller dans le BAC donc j’ai commencé par Finances, après je me suis intéressée à la gestion, donc j’ai fait un double baccalauréat en Management. Ensuite, une certaine porte de toilettes m’a interpellée : une affiche parlant du programme de l’IQPF donnée conjointement avec l’UQTR qui nous permettait de nous faire créditer des cours pour obtenir le certificat de planification financière et devenir éligible aux examens de l’IQPF! Je me suis lancée là-dedans en même temps que mes 2 bacs haha ! 4 ans et demi plus tard : j’avais encore soif d’études (qui l’eue cru!), et j’ai commencé mon MBA en Gestion de Projets qui m’a pris 4 ans et demi à faire à temps partiel. Et finalement, environ 1 an d’étude supplémentaire avec le permis de l’OCRCVM pour faire le métier que j’exerce aujourd’hui.

Ce qu’il a changé chez vous/vous a apporté au plan humain et au plan académique?
Certainement une ouverture à d’autres personnes! Sortir de sa ‘’clic’’ du secondaire et s’adapter! S’adapter continuellement à de nouveaux professeurs. Devenir autonome et définir ses priorités. Se trouver des façons pour mieux étudier et mieux performer…

Que diriez-vous à nos étudiants actuels pour les inciter à terminer le collège?
Même si présentement tu ne t‘en rends peut-être pas compte, ce que tu fais présentement est important et déterminant pour le reste de ta vie. Ce n’est pas le temps d’abandonner si tu veux avoir le choix de faire ce que tu veux plus tard. Et peut-être gagner des bourses d’excellence qui sait 😉

Une anecdote lors d’un cours? Un souvenir marquant/particulier?
 … les galettes à l’avoine de la cafétéria…miam  haha!

Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous de cette époque?
Honnêtement rien… j’en garde vraiment de bons souvenirs!! Le passé n’est pas fait pour être retravaillé, juste le futur.

Vous êtes fier de votre succès et souhaitez le partager avec la communauté des diplômés du Cégep de Trois-Rivières? Contactez-nous au bureau.diplomes@cegeptr.qc.ca!