GÉNÉREUX DON DE 40 000 $ DE LA FONDATION LUCIE ET ANDRÉ CHAGNON POUR LES ÉTUDIANTS DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES

C’est dans un esprit de générosité et d’entraide que la Fondation Lucie et André Chagnon a remis un total de 40 000 $ à la Fondation du Cégep de Trois?Rivières pour soutenir la création de classes adaptées à l’enseignement à distance au collège.

En effet, en juillet dernier, la direction de la Fondation apprenait avec enthousiasme que le projet déposé avait reçu l’aval de ce prestigieux partenaire. Le projet en question visait à faciliter le plus possible l’acte d’enseigner à distance en contexte de COVID-19 et ainsi offrir à chaque élève du Cégep de Trois-Rivières un enseignement de qualité. L’objectif était, plus particulièrement, de valider 5 technologies optimisant l’enseignement offert et ainsi réduire le temps d’adaptation des enseignants dont l’approche est plus traditionnelle. Cette solution fut déployée, dans un premier temps, dans 15 classes. « Nous travaillions déjà sur ce type de projet avant la crise, mais avec celle-ci, nous avons accéléré la cadence afin d’offrir à tous l’enseignement de qualité qui a fait notre réputation. Il était impensable pour nous de ne pas réfléchir à des solutions et alternatives innovantes à l’enseignement dans le contexte actuel, et c’est là que le projet est né. », a commenté Simon Lévesque, le directeur adjoint à l’innovation au collège.

Lors du passage du collège en zone rouge, les technologies mises en place durant l’été et au début de l’automne ont pu répondre adéquatement au besoin des professeurs et des étudiants. De plus, les technologies d’enseignement bimodales répondent parfaitement au besoin mentionné par nos étudiants, soit celui de pouvoir se présenter en groupe très réduit au collège et ainsi avoir le choix du type d’enseignement souhaité pour la poursuite de leurs études. « La Fondation est heureuse de savoir que non seulement elle peut avoir un impact significatif pour les étudiants en ce qui a trait aux besoins de première nécessité dans cette crise, mais aussi au développement des compétences internes et ultimement sur la réussite de nos étudiants. », a déclaré la directrice de la Fondation, Marie-Christine Vézina.

Les deux missions des Fondations étant conjointement liées, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières est très reconnaissante que la Fondation Lucie et André Chagnon ait répondu à son appel afin d’encourager et de favoriser la réussite étudiante dans cette situation extraordinaire. Les deux Fondations tiennent à souhaiter à tous les étudiants une session couronnée de succès.