Après plusieurs années de développement et de concertation, le Cégep de Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ sont fiers d’annoncer officiellement l’ouverture d’une nouvelle Clinique-école. Située physiquement au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Joseph à Trois-Rivières, la Clinique-école vise un arrimage entre la formation collégiale, la réalité clinique et les besoins de la population. Le programme Techniques de soins infirmiers est le premier à y déployer des stages.
Le projet a pu se concrétiser grâce à une étroite collaboration entre le Cégep de Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ. Soucieuses de préparer adéquatement la relève dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organisations tenaient à offrir un lieu de formation novateur et complémentaire aux milieux de stages déjà existants.
Du soutien financier pour enrichir les apprentissages
Nous soulignons le don majeur de 200 00$ de Desjardins à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières pour soutenir la mise en place de la Clinique-école. Ce soutien reflète l’engagement de l’organisation envers des initiatives qui répondent aux besoins des milieux et qui génèrent des retombées concrètes pour la relève et la population. « Nous sommes fiers de mettre le Fonds du Grand Mouvement au service d’un projet aussi inspirant. En répondant aux besoins du milieu et en soutenant la relève en santé, cette initiative génère des retombées concrètes, humaines et durables pour les étudiants, les professionnels et la population. C’est exactement le type de projet transformateur que nous souhaitons appuyer pour bâtir une société plus inclusive et plus solidaire », a déclaré Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse de Trois-Rivières.
De plus, la collaboration entre les fondations des institutions a permis d’investir un montant conjoint de 125 000 $ de la Fondation Santé Trois-Rivières et de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la Clinique-école pourra se doter d’équipements modernes au service des étudiants et étudiantes et de la communauté. Cette union philanthropique soutient à la fois la formation terrain des futurs infirmiers et infirmières et l’amélioration de la santé des gens de la région.
D’autres phases de développement sont éventuellement prévues, notamment avec les programmes Techniques de travail social et Techniques de diététique.