Une générosité qui porte fruit

La Fondation est fière d’avoir contribué à la rénovation de la nouvelle bibliothèque du Cégep.

La communauté collégiale du Cégep de Trois-Rivières profite désormais d’une bibliothèque rénovée et repensée pour s’adapter aux besoins des étudiants. Le nouvel espace se veut moderne, lumineux et accueillant.

La première phase, représentant un investissement d’environ 2 millions de dollars, a permis d’aménager des salles de travail adaptées, une salle de conférence et d’agrandir les aires de détente. Parmi les nouveautés, on compte une zone d’exposition et de conférence, une autre dédiée aux bandes dessinées ainsi qu’un espace pour mettre en valeur les livres anciens du cégep. La bibliothèque a été aménagée de façon à maximiser la circulation de la lumière naturelle offerte par la grande fenestration. L’escalier, point central de la structure d’origine, a aussi été mis en valeur.

L’un de objectifs de ces travaux était de faire de la bibliothèque davantage qu’un lieu d’apprentissage : « nous voulions crée un milieu de vie, c’est-à-dire un endroit où les étudiantes et étudiants se sentiraient à l’aise de venir travailler en équipe et étudier, mais aussi se reposer, lire une revue ou une bande dessinée. C’est un lieu pour eux, en réponse à leurs besoins et leurs attentes, que l’on souhaite qu’ils s’approprient. » mentionne M. Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Ces travaux n’auraient pu être possibles sans l’apport de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et de Desjardins, qui a contribué financièrement au projet. David Bélanger, directeur général à la Caisse Desjardins de Trois-Rivières et représentant des deux caisses Desjardins de la ville de Trois-Rivières pour l’occasion s’est montré très enthousiaste face à ce projet de grande envergure pour le Cégep de Trois-Rivières : « Pour Desjardins, la jeunesse est une priorité à laquelle nous voulons donner tous les outils afin qu’elle puisse se permettre de rêver et surtout, un lieu qui lui ressemble pour devenir ce qu’elle rêve d’être! Au-delà des investissements financiers, nous sommes fiers de participer à un projet aussi central à l’apprentissage, au développement des connaissances et à la socialisation qu’est une bibliothèque! » souligne-t-il.

Le Cégep a profité de l’occasion pour présenter les plans de la deuxième phase des rénovations, soit le deuxième étage, dont le début des travaux est prévu ce printemps. Cet étage comprendra notamment davantage de salles de travail d’équipe, un nouvel espace de relaxation, le regroupement des centres d’aides et d’apprentissage et un FabLab (zone d’échange, d’apprentissage et d’évolution).