LA FONDATION OFFRIRA DES BOITES-REPAS AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION PRÉCAIRE GRÂCE AU DON DE L’ORGANISME JEUNE OASIS

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières en collaboration avec le programme de Techniques de diététique et la direction adjointe à la vie étudiante et communautaire offrira, tout au long de la session, des boites-repas aux étudiants ayant besoin d’aide alimentaire.

L’idée a été proposée par un professeur du département de diététique. « Dans le cadre d’un cours, les étudiants sont appelés à cuisiner plusieurs recettes afin de se familiariser avec les activités de gestion d’un service alimentaire. Ce projet de collaboration permet d’éviter les surplus alimentaires, de redonner à la communauté étudiante tout en faisant vivre aux étudiants une situation authentique d’apprentissage ». Mentionne la coordonnatrice du programme, Mme Karine Gélinas.

Un projet d’économie circulaire qui permet, par le fait même de réduire l’empreinte environnementale tout en contribuant au bien-être de la communauté étudiante du Cégep de Trois-Rivières. Les repas seront cuisinés par des étudiants pour les étudiants, un concept concret afin de démontrer la collaboration entre les différents départements du Cégep de Trois-Rivières. « C’est un projet avec une levée d’impacts sociaux à haute valeur ajoutée qui se devait d’être supporté financièrement » soutient M. Frédéric Imbeault, cofondateur, vice-président et trésorier de la Fondation Jeune Oasis.

La Fondation, grâce à l’Organisme Jeune Oasis octroie une aide financière de 3 500 $ afin de couvrir le coût des aliments pour ainsi offrir les repas aux étudiants éprouvant certaines difficultés. « Régulièrement, la Fondation se fait interpeller pour mentionner que les étudiants ne mangent pas à leur faim. Leur concentration est moindre, les activités physiques sont plus difficiles. », mentionne Mme Mylène Carpentier, directrice générale de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

L’observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a fait des études à ce sujet et le démontre : Les étudiants et les étudiantes en situation d’insécurité alimentaire seraient trois fois plus susceptibles d’avoir reporté leurs études en raison de difficultés financières. « Nous croyons fortement que cette aide pourra contribuer directement à la réussite académique de nos étudiants, un ventre plein aide à la réussite », soutient madame Carpentier.

Grâce à cette collaboration, c’est plus de 1 000 portions de repas qui seront remises aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières tout au long de la session hiver 2024.

À propos de l’organisme Jeune Oasis

Jeune Oasis est un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux familles défavorisées en leur offrant une oasis où venir s’abreuver le temps de se mettre sur pied et de reprendre la route.