Une générosité qui porte fruit

Abris-chaleur

Une collaboration inédite entre les étudiants et étudiantes en Techniques de travail social et en Technologie de l’architecture du Cégep de Trois-Rivières a permis le développement d’un projet pédagogique d’abris-chaleur, alliant innovation et engagement social. Ce projet, visant la conception d’abris pour les personnes en situation d’itinérance, met en lumière la créativité, le sens social et l’engagement concret de la relève.

Les abris se distinguent aussi par leur conception écoresponsable en proposant l’utilisation de matériaux récupérés et recyclés. Cette approche sensibilise les étudiants et étudiantes à l’importance de l’utilisation durable des ressources dans la conception architecturale et les projets sociaux.

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières est fière d’avoir contribué financièrement à la réalisation de cette initiative et d’avoir soutenu la recherche de partenaires. C’est également grâce à l’appui financier de 7 000 $ de la Fondation privée François et Monique Bourgeois que ce projet a pu prendre forme.

Un projet concret travaillé avec le milieu
Au-delà des bénéfices académiques, le projet d’abris-chaleur souhaite, à terme, avoir un impact direct sur la communauté. Les abris proposés se veulent durables et adaptés aux besoins des personnes en situation d’itinérance, notamment grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont Point de rue, qui œuvre auprès des personnes en situation d’exclusion sociale à Trois-Rivières. L’objectif ultime du projet serait de voir se réaliser de véritables abris-chaleur dans notre ville.